Accueil
Accueil
autres activités
liens utiles
soutien
visites
compte rendu visites
Concerts
sorties
Compte rendu sorties
voyages
Compte rendu voyage
Assemblée générale
Conférences
salon



Amopa Yvelines

Claire Salvy fait revivre dans son ouvrage, son arrière grand-père, Pierre de Nolhac , personnage aux multiples facettes . Il est rare de posséder à la fois des talents de poète,  d’historien et d’humaniste.

Auvergnat  d’origine,   Pierre de Nolhac est resté célèbre comme conservateur du Château de Versailles de 1887 à 1920, laissant une œuvre de référence sur la fin de l’Ancien Régime et l’histoire De l’art. Son nom reste indéfectiblement attaché à celui de la reine Marie- Antoinette. Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes , il est l’inventeur du terme « humanisme », c’est aussi un spécialiste de la Renaissance dont les travaux sur Pétrarque et Ronsard font toujours autorité, il est aussi le traducteur de l’Eloge de la Folie d’Erasme.

Devenu l’hôte des plénipotentiaires du traité de Versailles en 1919, puis membre de l’Académie Française en 1922, cet ancien élève de l’Ecole française de Rome, fut le fondateur du Comité France-Italie lors des accords du Latran en 1929.

C’est enfin un poète parnassien dont le recueille plus connu , publié en1933 , sous-titré « poèmes de  l’Humanisme , s’intitule   «  Le Rameau or ».

Claire Salvy a rassemblé de nombreux documents pour retracer la vie de cet illustre aïeul.  Son ouvrage paru aux Editions du Roure, à l’occasion du cent -cinquantenaire de sa mort est l’hommage qu’elle lui rend. Un Collège de Versailles et une rue de la ville , portent son nom.

Yvette Benattar

HOMMAGE À MONSIEUR AUBA

Le 30 septembre 2007


C'est au cours d'un déjeuner, organisé au château du Val, à St Germain-en-Laye, en

présence de Monsieur et Madame Treffel, que des amopaliens, nombreux, ont pu exprimer leur reconnaissance et témoigner leur sympathie à Monsieur Auba.


Madame Bénattar, notre nouvelle présidente, nous a rappelé, dans son introduction, que cette manifestation se voulait particulièrement conviviale lors de cet hommage qu'une famille se doit de rendre à l'un de ses membres les plus prestigieux.


Monsieur Treffel, tout d'abord,s'est attaché, dans un vibrant éloge, à retracer la carrière de Monsieur Auba. Il nous a rappelé l'exemplarité d'un parcours qui a su allier, en toute harmonie, vie professionnelle et vie familiale. Il nous a montré qu'un homme peut avoir reçu tous les honneurs, posséder une immense érudition tout en restant affable, disponible et toujours à l'écoute de ses contemporains.


Madame Bénattar, évoquant ses souvenirs, a su trouver les mots pour nous rappeler

combien la section des Yvelines restera marquée par la personnalité de Monsieur Auba.Sa disponibilité permanente, son charisme et sa sagesse ont été les ferments de l'enthousiasme dont les membres du bureau ont fait preuve, malgré le difficultés inévitables que les tâches assignées pouvaient susciter.

Madame Bénattar a tenu également à associer Madame Auba à cet hommage, en

évoquant sa présence « souriante et apaisante », vivante image d'une vie familiale réussie.


Madame Darcemont, enfin, qui siégeait déjà au bureau il y a vingt-cinq ans, nous a fait part de ses souvenirs de cette époque. Si l'arrivée de Monsieur Auba a été quelque peu intimidante, ses qualités personnelles ont très vite contribué à souder les membres du bureau et à renforcer leurs liens d'amitié. Le travail accompli n'en a été que plus efficace, pour le plus grand bien de la section.Avant de clore son propos, Madame Darcemont a tenu à évoquer l'exemplarité du couple Auba, si touchant dans sa fidélité et à qui elle a souhaité longue vie. On a senti, dans un moment d'émotion perceptible, que ce sentiment était partagé par tous.


Dans sa réponse, Monsieur Auba nous a fait part de quelques réflexions personnelles,dans un discours attachant où ses talents d'orateur, que nous connaissons bien, nous ont laissés sous le charme, une fois encore.

Le déjeuner s'est terminé par un intermède musical très réussi.

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l'instar

du climat que Monsieur Auba a su instaurer et maintenir au sein de la section des Yvelines.

Ce fut une journée mémorable où la page qui se tourne n'effacera pas le souvenir,

tenace, de toutes ces années passées. MD

Exposition


ANNIE CHRISTY PEINTRE –CARTONNIER de TAPISSERIES D’AUBUSSON et Amopalienne de notre section, expose ses œuvres du 12 au 27 Novembre 2011, en Mairie de Saint Nom La Bretèche.

L’exposition est ouverte de 14h00 à 18h00, tous les jours  sauf le mercredi. Entrée libre.

AMOPA SECTION DES YVELINES.

   NOS AMOPALIENS ONT DU TALENT .


Monsieur Jean –François  Gonzales - Hamilton , Titulaire de la Chaire de Musique de Chambre au Conservatoire National de Versailles ,depuis 1978 , a reçu les Palmes Académiques en Janvier 2010. Depuis lors, deux missions importantes lui ont été confiées :

L’une en Chine pour diriger un orchestre symphonique dans la grande ville de SHIJIAZHUANG et enseigner et prononcer une conférence à l’Université de WUHAN , l’autre en Inde , pour les Affaires Etrangères,  afin de développer de multiples approches musicales.

Monsieur Gonzales –Hamilton nous a transmis deux articles parus sur sa mission, ils montrent le travail très varié qui fut sien là-bas en même temps que la passion qu’il a éprouvée à cette tâche.

Les articles  en anglais , ont été magistralement traduits par Monsieur Loubignac ,Agrégé d’Anglais et membre du bureau de la section AMOPA des Yvelines . Nous l’en remercions vivement.

C’est avec fierté que je vous adresse ces documents, témoignage de l’œuvre accomplie par les membres de notre Association pour le rayonnement de la culture française.


   La Présidente de la section Yvelines

    Yvette Benattar


Vous pouvez consulter ces articles ici

Haut de page

Conférence Darwin

de M. Jacquinot