Accueil
Accueil
autres activités
liens utiles
soutien
visites
compte rendu visites
Concerts
sorties
Compte rendu sorties
voyages
Compte rendu voyage
Assemblée générale
Conférences
salon



Amopa Yvelines

Haut de page

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Une journée dans   l’OISE

le Lundi 24 avril 2017

                                                                                                               R.V. à 7h45 place du 18 juin au Chesnay

                                                                                                                       Départ à  8h00 en autocar (SAVAC)

Coût : 65 €

               Inscription avant le 12 avril 2017


10 h   visite guidée du Musée de la nacre et de la tabletterie à MERU

12h30 Déjeuner à l’abbaye de Royaumont

14h .30 visite guidée de l’Abbaye

 Nous commencerons par la visite du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru. Depuis le 17ème siècle  jusqu’au 20ème siècle, on a en effet pratiqué dans cette région, de manière artisanale puis plus industrielle, la tabletterie, art du travail de la nacre surtout et d’autres matières naturelles et précieuses,  comme l’os, l’ébène,

la corne, l’écaille…Nous devons à quelques passionnés d’histoire locale et de cet art en disparition la création du musée qui ouvrit ses portes en 1999 dans une usine désaffectée et restaurée. D’anciennes machines en état de marche ayant été conservées, l’originalité de ce musée est de montrer ‘in vivo’, dans des ateliers, la création d’objets courants : boutons de nacre, dominos en os et ébène….. On pourra également admirer dans la salle d’exposition de superbes objets précieux de collection : montures d’éventails, carnets de ba , objets de culte, jumelles…

Nous nous dirigerons ensuite vers l’abbaye de Royaumont que nous visiterons après un déjeuner sur place.

Fondée par Saint Louis, cette abbaye cistercienne à toujours eu un grand  rayonnement ; de religieux d’abord,

il est devenu culturel et artistique avec une  prédilection de nos jours pour la musique et la danse  Un parcours historique nous est proposé dans ces bâtiments qui ont bénéficié d’une rénovation de grande ampleur en 2016 :

cloître, réfectoire, maquettes….

Une journée à SAINT-GERMAIN en Laye

SAINT-GERMAIN à travers ses vieilles pierres et son histoire millénaire

le 22 septembre 2017 en covoiturage (dont nous nous occuperons).

Coût : 42 €

INSCRIPTION avant le 1ER septembre 2017

R.V. à 9h 45  à l’Hôtel de Ville, porte d’entrée, 16 rue de Pontoise.


Nous y serons accueillis par Isabelle RICHARD, Maire adjointe au Tourisme et à la Citoyenneté, Présidente

de l’Office du Tourisme avec qui nous avons préparé ce programme.

Nous suivrons ensuite notre guide  et ami amopalien  Michel LEVANNIER, Saint-Germanois depuis sa naissance et conférencier  compétent et  enthousiaste s’il en est.  Il nous fera découvrir  souvenirs  et richesses du centre ville  historique  d’un St-Germain quelquefois méconnu. « 1000 ans d’histoire sont sous nos pieds aime t’il dire » et nous déambulerons à petits pas  avec lui entre ces rues  et ruelles entrelaçant des  petites cours inattendues  où règne silence et invite à la convivialité.  Louis XIV quitta, il est vrai,  sa ville natale pour Versailles mais St-Germain reste une ville royale et aristocratique avec  entre autres le souvenir de

François 1er, d’Henri IV, de la famille de Noailles, de Jacques II d’Ecosse et d’Angleterre en exil  que son  cousin Louis XIV accueillit et qui y resta jusqu’à la fin de sa vie…… D’où la belle architecture des hôtels particuliers dont nous verrons les façades apparaître entre ces petites rues et les  belle portes cochères que la chance nous permettra peut-être de pousser pour avoir une vue sur les jardins de l’arrière.  Beaucoup de surprises encore,  de même que la taille humaine de son centre rendent cette ville très  attachante. « ST-Germain, on y revient » comme dit aussi notre ami Michel.

Après notre déjeuner, vers 14h à la Brasserie du  Théâtre bien située en face du Château, nous nous dirigerons  vers  la maison de CLAUDE DEBUSSY qui abrite aussi l’Office du Tourisme.  Des souvenirs personnels de ce grand musicien, dont la ville est très fière, sont exposés. Puis  dans une salle au dessus, où nous nous pourrons nous asseoir, un conférencier de l’Office du Tourisme  reliera ces souvenirs visuels à la vie, la carrière et les œuvres du musicien. Nous écouterons également  des extraits  de ses œuvres musicales judicieusement choisis. La surprise d’une petite collation avec la dégustation d’une spécialité pâtissière de la Ville,  (nous aurons compris lors de notre visite du matin que St-Germain est aussi une ville gourmande), nous permettra de converser avant de nous séparer et de reprendre la route.

  

Musée de la nacre Méru
Château de Saint Germain en Laye
Abbaye de Royaumont

Bulletins d’inscriptions à renvoyer le plus vite possible à

 

Maïté Robert 10 rue Victor Hugo, 78330 Fontenay le Fleury


 Tel.  01 30 58 29 55 ou 06 76 21 44 21


 Courriel : maxmaite@free.fr


Mr, Mme, Melle …………………………… … Tel. ……………………


participera à la sortie de........................


Date choisie …………………………………….


accompagné(e) de ………. personne(s).


Nombre total de participants ……….. x = ………………….


Ci-joints :


• Chèque établi à l’ordre d’AMOPA YVELINES