Accueil
autres activités
liens utiles
soutien
visites
compte rendu visites
Concerts

Compte rendu sorties
voyages
Compte rendu voyage
Assemblée générale
Conférences
voeux de l'amopa


                           ASSEMBLEE GENERALE  2022 DE LA SECTION AMOPA DES YVELINES


L’assemblée générale  de la section AMOPA des Yvelines s’est tenue le vendredi 21 octobre au lycée  d’hôtellerie et de tourisme   de Saint Quentin en Yvelines.

29 amopaliens étaient présents sur 39 inscrits.

Après un accueil à 9h30 et un café de bienvenue, le  président de la section Gérard Benso ouvre la séance à 10h.

  1. Rapport moral 2022

    Comme l’année précédente, le début de l’année 2022 a été perturbé par les problèmes sanitaires liés au COVID et aucune activité culturelle n’a pu être mis en place malgré plusieurs tentatives.

    Nous espérons cette année  retrouver, enfin, de meilleures conditions et mettre en place  un programme de rencontres conviviales qui nous ont tant manqué ces deux dernières années.

    Heureusement, nous avons pu faire participer des élèves du département au concours « Plaisir d’écrire » qui est un objectif majeur de notre section depuis de nombreuses années. Nous avons reçu 64 copies (15 de 2 écoles, 23 de 3 collèges, 26 de 2 lycées), ce qui se situe près de la moyenne des années précédentes ; nous avons accordé 23 prix départementaux et eu la satisfaction d’avoir 2 lauréats nationaux en classe terminale (premier prix d’expression écrite, deuxième prix de jeune nouvelle). Nous espérons que ce résultat encouragera plus d’élèves à participer au concours et incitera les professeurs à les engager.

    Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents.
  2. Rapport financier2022

    Le trésorier Claude Loubignac présente le rapport financier de la section.

    Aucune remarque n’est à formuler .Le rapport  financier est adopté à l’unanimité des présents.

    Un échange s’engage avec la salle sur la désaffection des nouveaux promus .Comme toutes les sections AMOPA, celle des Yvelines souffre d’un non renouvellement de ses adhérents dont l’âge moyen  est élevé, la pandémie n’a rien arrangé mais les membres du bureau  soulèvent à nouveau les difficultés d’avoir les listes nominatives des  nouvelles promotions auprès des autorités académiques avec toujours ce problème des adresses  des promus malgré l’aide  efficace de la DASEN et une amélioration en 2022 par l’indication des adresses professionnelles .Cela paraît d’autant plus incompréhensible que l’AMOPA est une association placée sous la Haute Autorité de Monsieur le  Ministre de l’Education Nationale  et de celle de Monsieur le Président de La République. S’ajoute aussi à ceci une désaffection  nouvelle des générations montantes pour la vie associative que connaissent actuellement toutes les associations.

    3Modification du règlement intérieur de l’AMOPA 78

       Afin de faciliter le travail du secrétariat, les convocations à l’AG annuelle, les programmes d’activités culturelles seront désormais envoyés aux adhérents par mail et, ce,  à compter du 01 janvier   2023.

La mesure est adoptée  à l’unanimité des présents.

  1. Projets d’activités fin 2022 et 2023 et réponses au questionnaire envoyé aux adhérents.

 Françoise Bonin, membre du bureau  et responsable des activités culturelles n’a pu être présente étant souffrante, mais elle  prépare un programme pour les mois qui viennent. Un échange avec la salle s’engage suite aux réponses obtenues au questionnaire et des projets intéressants pourront être ajoutés et mis en place, telle que la visite du Mont Valérien et le musée des transmissions, et aussi une promenade sur la Seine vers les abbayes de Jumièges et Saint Wandrille.

       5) Renouvellement du bureau

Le président Gérard Benso ayant atteint la limite de  ses mandats ne se représente pas.

Les membres du bureau  sortant sont Jenny Terris, Claude Loubignac, Françoise Bonin, Marie Christine Dat, Daniel Giraud, Philippe Onfray. Ils sont reconduits à l’unanimité des présents. Le bureau se réunira prochainement pour répartir les fonctions de ses membres.

Un appel est fait à la salle  pour étoffer le bureau, en particulier pour dynamiser et mettre en place les activités culturelles mais personne ne se propose sauf pour certains  pour une aide ponctuelle qui sera d’ailleurs  la bienvenue.


L’assemblée et le bureau remercie Gérard Benso pour son travail durant toutes ses années et surtout pour avoir assuré le lien entre tous les amopaliens des Yvelines durant ces presque 3 années  chaotiques.

La séance est levée à 11h30

Après une séance d’échanges impromptus, les amopaliens, auxquels se sont joints le Proviseur du lycée et le Principal du Collège de Noisy le Roi qui abrite le siège de la section, se dirigent vers le restaurant d’application « Le Rabelais » pour un repas, comme toujours très convivial, préparé et servi par les élèves du lycée qui recevront des félicitations bien méritées de l’assemblée.

Amopa Yvelines

Haut de page