Accueil
Accueil
autres activités
liens utiles
soutien
visites
compte rendu visites
Concerts
voyages
Compte rendu voyage
Assemblée générale
Conférences
voeux de l'amopa


Amopa Yvelines

Haut de page

Une escapade dijonnaise de l'AMOPA 78



Début octobre, malgré les virus qui avaient empêché quelques uns des participants prévus initialement, nous étions six à découvrir avec bonheur la capitale bourguignonne, ses monuments, son histoire et ses personnalités célèbres.


Ce fut l'occasion de retrouver dans notre mémoire le souvenir des relations tumultueuses de Louis XI et de Charles le Téméraire, celui des noms prestigieux des ducs Valois, Philippe le Hardi et Jean sans Peur.


Accompagnés d'un guide passionné, nous avons parcouru la ville, hélas sous une pluie tenace souvent, et nous avons admiré les superbes façades Renaissance, l'écrin Classique de la Place de la Liberté devant l'ancien Palais des Ducs, à la gloire du Roi Soleil même si manque la statue équestre de Louis XIV, fondue et transformée en canon par la Révolution.


Au musée des Beaux Arts, nous découvrîmes les superbes tombeaux des ducs bourguignons Philippe et Jean et surtout, les supportant, les sublimes pleurants dont les plus délicats ont été réalisés par le grand sculpteur Claus Sluter. Du même Sluter, notre guide nous a fait découvrir, à la sortie de la Ville, l'œuvre magistrale dite du Puits de Moïse.


Bien sûr, nous n'avons pas manqué de faire, avec le vœu lié, la caresse à la petite chouette encastrée dans un mur de l'église Notre Dame de Dijon.


Enfin, un séjour bourguignon sans gastronomie, eût été imparfait ! N'oublions pas que Dijon  est « cité internationale de la gastronomie et du vin » pour l'UNESCO.

 C'est sans nous faire prier donc que dans des restaurants sympathiques choisis par l'office de tourisme, nous avons savouré les œufs meurettes, le bœuf bourguignon ou le poulet au vin, accompagnés de vins du cru sans oublier bien sûr le fameux blanc cassis du chanoine Kir.


Un beau voyage découverte d'une ville, un groupe convivial, et donc faisant fi de la pluie, un beau souvenir à garder et à partager.


J P Pérol

Cliquez sur les photos pour vue

agrandie

Puits de Moïse

Crypte Saint Bénigne