[mailto:amopa78@laposte.net]
[#ANCHOR_Img1]
[./index.html]
[./visites.html]
[./compte_rendu_visites.html]
[./conferences.html]
[./sorties.html]
[./compte_rendu_sorties.html]
[./voyages.html]
[./compte_rendu_voyage.html]
[./salon_de_l27amopa.html]
[./assemblee_generale.html]
[./autres_activites.html]
[./divers.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Amopa Yvelines
Accueil
Pour une meilleure visibilité utilisez la touche clavier F11
château de Rambouillet
Parc de Rambouillet

ASSOCIATION DES MEMBRES DE L’ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES

SECTION DES YVELINES

 L’Assemblée Générale s’est tenue le Samedi 17 Mars à l’Hôtel de Ville de Rambouillet. Avant les débats, la matinée a été consacrée aux visites du Château, de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière des Coquillages. Quatre groupes ont été constitués de manière à bien appréhender l’esthétique des lieux et le climat de la vie dans ce domaine royal à l’époque de la monarchie absolue, particulièrement au dix-huitième siècle. Le château est également instructif par sa fonction de demeure présidentielle sous les institutions républicaines.

Après un agréable repas au restaurant de l’Orangerie des Trois Rois, les 72 participants se sont retrouvés dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville où ils ont été sympathiquement accueillis par Monsieur le Sénateur-Maire Gérard Larcher, entouré de Monsieur Gérard Comas, maire-adjoint et Monsieur Jean-Michel Coignard, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale et Président d’Honneur de l’AMOPA des Yvelines.

Les remises de décorations.

Dans un premier temps, Monsieur Coignard a tenu à faire l’éloge de Monsieur Roger Magois, Délégué Départemental de l’Education Nationale, qui vient de recevoir la distinction majeure de Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques qui lui sera remise par Monsieur le Maire de Houilles au cours d’une cérémonie dans sa ville. Monsieur Coignard a également rendu hommage aux DDEN pour leur investissement dans le système scolaire.

Monsieur Coignard a ensuite remis sa décoration à Monsieur Jean-Noël Truc-Hermel, proviseur honoraire, promu Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, notamment en reconnaissance de son action au profit d’élèves issus de secteurs défavorisés. Madame Yvette Benattar, Présidente de notre section, a remis la même décoration à Madame Annie Sabrié, ancienne directrice de l’Université Inter-Ages de Versailles, qui œuvre avec dévouement et efficacité, depuis sa retraite, dans le cadre de l’AMOPA des Yvelines.

Six distinctions étaient ensuite remises aux nouveaux Chevaliers de l’ordre : Mesdames Monique Guénin, CPE, Joëlle Minaux, Joëlle Abecassis, Monique Guesdon, professeurs, et Antoinette Palvair, proviseur, et Monsieur Philippe Rochard, chargé de communication au Centre National des producteurs de lait qui a tenu un rôle éducatif important en établissant des partenariats entre Rectorats et interprofession.

Ainsi, la nouvelle promotion dans l’Ordre des Palmes Académiques présente un éventail de fonctions différentes et complémentaires au bénéfice des élèves et de l’institution.

Le nouveau bureau.

Madame Benattar, Présidente de la section départementale, informe l’assemblée de sa démission et propose la nomination de Monsieur Emile Bonnet, secrétaire général de l’Inspection Académique des Yvelines, Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques. Les autres membres du nouveau bureau seront:    Mr Gérard Benso, vice-président et secrétaire, Mr Claude Loubignac, trésorier, Mesdames Annie Sabrié, Maïté Robert, Annick Chevalier et Marie-France Vilain, Messieurs Henri Péricaud et Alain Gille. Mr Philippe Onfray accepte la charge du site internet.

La composition du bureau est approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

 

 Rapport moral de l’année 2011.

Présenté par le secrétaire, Gérard Benso, il comprend 3 parties.

Les manifestations d’ensemble.  L’année 2011 a commencé, comme les précédentes, par le Salon amical, le 15 Janvier, dans les locaux de l’Université Inter Ages de Versaiiles. Une soixantaine d’adhérents ont suivi avec intérêt la conférence de Mr Cardinaud sur « les molécules marquées, un petit paragraphe dans l’histoire des sciences »  puis ont dégusté la traditionnelle couronne des rois dans une ambiance toujours chaleureuse.  L’Assemblée Générale s’est déroulée le 19 Mars dans le cadre prestigieux de l’Abbaye des Vaux de Cernay ; la matinée a été consacrée à la visite commentée du site, les 108 participants ont ensuite pris leur repas dans la magnifique salle capitulaire avant de se retrouver pour la partie plus formelle au cours de laquelle 7 décorations ont été remises (1 officier et 6 chevaliers). La journée s’est achevée par une présentation appréciée du groupe de viole de Gambe de la Batterie de l’Ecole de musique de Guyancourt.

Voyages et sorties (année scolaire 2010-11).

Les expositions et visites, souvent organisées en partenariat avec l’association Ecart, ont connu leur succès habituel : 140 entrées recensées. Elles ont couvert un champ large et varié, les plus attractives ont été l’exposition Claude Monet au Grand Palais et la visite du Sénat au Palais du Luxembourg.

Le circuit d’une journée en Loiret, le 12 octobre 2010, a montré l’intérêt que les membres avaient pour ce type d’activités ; il a conduit 24 participants à l’Abbaye de Saint-Benoît, au château de Sully sur Loire et à l’oratoire de Germigny. De plus, cette sortie culturelle, imprégnée d’histoire et d’archéologie médiévale, a été remarquablement commentée et animée par Madame Lhermitte, professeur émérite d’Université.

Le « petit voyage » à Bordeaux, du 12 au 14 Mai 2011, a été le plus attractif, réunissant  39 personnes enchantées par la réussite de la rénovation urbaine d’une ville déjà splendide.

Le « grand voyage » a eu lieu en Corse, du 14 au 21 Septembre 2011. Ce circuit a associé le patrimoine historique et archéologique souvent méconnu de l’île (sites préhistoriques et antiques, chapelles romanes, églises baroques, citadelles et tours génoises, ville impériale, hauts lieux de la Libération de la Corse, premier département français libéré en 1943) à la découverte d’un milieu naturel d’une grande richesse. Les voyageurs ont été enthousiasmés par la « montagne dans la mer », selon l’expression du géographe allemand Ratzel (1899), notamment par les « Calanche de Piana » ; ils ont même subi, au milieu d’un séjour très ensoleillé, les excès du climat méditerranéen lors d’un orage d’une violence inouïe et de la tempête de vent  qui a suivi.

Les actions en faveur de la jeunesse.

Comme chaque année, la section des Yvelines, soutenue par l’Inspection Académique, a tenu à encourager les élèves des écoles, collèges et lycées du département à participer aux concours de l’AMOPA et à inciter les enseignants à promouvoir cette action, valorisante pour les élèves et les établissements.

Nous avons reçu 12 copies de CM2, 14 de collèges (de tous niveaux, dont 8 pour défense et illustration de la langue française et 6 pour jeune poésie) et 1 d’un lycée (classe de seconde). Une délégation est allée remettre les récompenses aux élèves retenus par le jury départemental et, surtout, aux lauréats nationaux au collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux et à l’école Maurice Berteaux de Carrières-sur-Seine.

Le rapport est mis au vote de l’assemblée et adopté à l’unanimité.

Rapport financier 2011.

Il est présenté par le trésorier, Claude Loubignac. Après distribution à tous les présents de la photocopie du bilan financier de l’année 2011, celui-ci est commenté par le trésorier. Il signale que le solde positif au 31/12/2010, qui était de 13765,37 euros, est passé au 31/12/2011 à 22307,94 euros. Il reste encore deux chèques de 40 euros à déduire (remboursement d’un trop perçu lors du voyage en Corse), le solde réel est donc  de 22227,94 euros à la fin de l’exercice.

Mis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Projets 2012.

L’année 2012 étant déjà commencée, les manifestations d’ensemble ont déjà eu lieu ; elles avaient d’ailleurs été annoncées lors de l’AG 2011. Le « Salon amical » du 14 Janvier a attiré près de 70 amopaliens, à l’Université Inter Ages de Versailles, qui ont eu le plaisir d’entendre leur président honoraire, Monsieur  Jean Auba, dans une causerie « pour l’amour du grec », avant d’échanger des vœux pour la nouvelle année et de partager la couronne des rois dans la convivialité.

Le programme de sorties et visites d’expositions a été établi sur le rythme trimestriel de l’année scolaire, il a déjà été entamé par les expositions Cézanne et Paris, Pompéi un art de vivre et la Cité Interdite et la visite de l’ancien Clos du Chardonnet. Des expositions sont proposées au deuxième trimestre : le Musée de l’Architecture, Matisse au Centre Pompidou, la Sainte-Anne de Léonard de Vinci, la naissance d’un chef d’œuvre, au Louvre, Degas à Orsay, la Beauté Animale au Grand Palais.

Deux sorties d’un jour sont prévues, la première à Meaux à la découverte du nouveau musée de la Grande Guerre et de la Cité Episcopale, le 29 Mars ; la seconde, le 10 Mai, toujours en Seine et Marne, conduira aux Cryptes de Jouarre et à la Commanderie des Templiers de Coulommiers. Le petit voyage est programmé en Auvergne romane du 19 au 21 Septembre. Le grand voyage aura lieu dans les Pays Baltes du 4 au 13 Juin mais il rencontre un succès limité, ce qui incite le bureau à réfléchir sur les choix futurs.

Le bureau de la section départementale souhaite amplifier l’action en faveur de la jeunesse ; il a poursuivi ses encouragements auprès des élèves pour participer aux concours AMOPA mais, malgré l’aide et le soutien actif de l’Inspection Académique et de Monsieur le DSDEN en personne, il a été déçu par la diminution du nombre de copies reçues : 22 dont 14 de CM2 et 8 de deux collèges seulement. 4 copies de CM2 et 4 de collèges ont été transmises au jury national.  

La section s’est déjà investie dans le projet Jerelli qui consiste à créer ou développer des bibliothèques dans les écoles élémentaires de Mayotte par l’envoi de livres ; nous en avons déjà acquis plus d’une centaine et nous poursuivons la collecte afin de remettre le maximum d’ouvrages au mois de Juin. Nous continuons à réfléchir sur d’autres moyens d’être utiles aux élèves de nos écoles et établissements secondaires.

Pour clore une assemblée générale copieuse sur une note culturelle, Monsieur Comas a commenté les tableaux qui décorent la salle du conseil et expliqué la grande carte murale de la Forêt de Rambouillet. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur le Sénateur-Maire et la Municipalité de Rambouillet pour nous avoir permis de tenir notre Assemblée Générale dans d’aussi agréables conditions.